Licence Internationale
1ère demande de licence internationale ou après 5 années d'interruption ?
Formation E-Learning FIA obligatoire pour une première demande de licence internationale.
Vous devez désormais suivre une formation en ligne dispensée par la FIA, et répondre correctement à 24 questions en lien avec la sécurité des pilotes sur un total de 30 questions posées (>80%). Ainsi, un certificat vous sera délivré, pièce à joindre à votre demande de licence.
Téléchargez la notice d'utilisation de la plateforme Elearning de la FIA.
Rendez-vous sur le site https://elearning.fia.com/learn/register et suivez les instructions de la notice d'utilisation.
BILAN OPHTALMOLOGIQUE
Les demandeurs d’une première licence internationale ou après 5 ans d’interruption devront subir un examen complet de la vue auprès d’un ophtalmologiste qualifié, examen qui devra obligatoirement comporter la mesure de l’acuité visuelle, l’étude de la vision des couleurs, la détermination du champ de vision, l’étude de la vision binoculaire, une recherche des troubles auditifs et vestibulaires (test de Fukuda conseillé). Les résultats de ces examens complémentaires seront annexés à la fiche médicale.
LICENCE "ICCC"
Dans les deux ans précédant la demande, vous devez obligatoirement répondre favorablement à l'un des 3 cas suivants :
avoir été titulaire d’une licence NCC ou NJC et avoir participé à au moins 10 compétitions reconnues par la FFSA dont 5 compétitions minimum sur circuit
ou avoir été titulaire de la licence internationale « E » et avoir participé à au moins 10 compétitions sur circuit reconnues par la FFSA.
ou avoir été titulaire de la licence internationale "D" Circuit et participé à au moins 5 compétitions sur circuit reconnues par la FFSA.
LICENCE "ICCCR"
Vous devez obligatoirement répondre favorablement à l'un des 3 cas suivants :
avoir été titulaire d’une licence internationale « D » Route et avoir été classé à au moins 5 compétitions sur route reconnues par la FFSA dans les deux ans précédant la demande.
ou avoir été titulaire d’une licence NCC (licences nationale ou régionale sont considérées de même niveau dans ce cadre), ou avec une licence de degré équivalent d’une ASN membre de la FIA, et avoir été classé à au moins dix compétitions reconnues par la FFSA (cinq compétitions au minimum sur route) dans les deux ans précédant la demande.
LICENCE "ICCCDRO"
Vous devez obligatoirement répondre favorablement à l'un des 2 cas suivants :
avoir été titulaire d’une licence internationale « E » ou d’une licence nationale de degré similaire, et avoir été classé de manière satisfaisante à au moins 5 compétitions reconnues par la FFSA.
ou avoir effectué un stage dans une école de pilotage reconnue par la FFSA durant l’année en cours ou l’année précédente dûment sanctionné par une attestation.
ATTESTATION DE PARTICIPATION
Téléchargez, complétez et joignez l'attestation de participation avec votre demande de licence.